Vents d’espoir de laVallée du Saint-Laurent

Vents d’espoir de la Vallée du Saint-Laurent est un organisme à but non-lucratif dont la mission est de doter la Montérégie-Ouest d’une structure d’accueil sécuritaire, chaleureuse et adaptée pour les personnes de 18 à 55 ans ayant un traumatisme crânien ou une déficience motrice. S’inspirant de ressources offertes dans d’autres régions du Québec, Vents d’espoir propose de mettre en place une infrastructure multifonctionnelle qui permettra de répondre à plusieurs problématiques en agissant sur le milieu de vie, la quête d’autonomie, le soutien aux familles et la vie communautaire des traumatisés crâniens et des personnes vivant avec une déficience motrice.

Objectifs

Le projet de Vents d’espoir de la Vallée du Saint-Laurent est basé sur les objectifs visés suivant; l’innovation, l’autonomie, l’inclusion, l’intégration et la responsabilité sociale. Ils se traduisent ainsi :

Accessibilité

L’accessibilité est une valeur fondamentale, une obligation légale et une responsabilité sociale. Elle est au cœur de la fondation de Vents d’espoir et de l’approche de conception de notre immeuble. Elle permet à toute personne quel que soit son âge, ses capacités ou ses limitations fonctionnelles de bénéficier des mêmes opportunités pour favoriser la pleine participation de chacun à son milieu de vie et à la société.

Autonomie

L’autonomie permet de redonner la capacité à chacun de s’occuper au quotidien avec le minimum d’aide et de devenir de moins en moins dépendant d’autrui. À la suite d’accidents de la vie, retrouver de l’autonomie par toutes sortes de moyens permet peu à peu de reprendre le contrôle sur soi-même et goûter de nouveau à la vie.

Inclusion

L’inclusion sociale est l’acceptation et la célébration des différences qui vise à créer un sentiment d’appartenance pour chaque individu. Elle représente un ensemble de croyances et de principes qui guident nos actions et prône un environnement ou tous sont respectés, valorisés et ont la possibilité de participer pleinement afin de s’épanouir.

Intégration

Par l’adoption de normes, de valeurs et d’une culture d’inclusion démontrer une grande ouverture, une grande capacité à accueillir et à respecter les différences. L’intégration est une condition nécessaire pour vivre en société de façon harmonieuse.

Historique

Janvier 2015
Octobre 2014
Mars 2015
Juin 2016
Août 2015
Février 2017
Février 2020
Avril 2020
Septembre 2020
Décembre 2020
Février 2021
Avril 2021
Mai 2021
Juin 2021
Novembre 2021
Septembre 2022
Mars 2023
Octobre 2023
Octobre 2023
Octobre 2024
Février 2025

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de Vents d’espoir est constitué de neuf citoyens qui se sont engagés à offrir de leur temps pour assurer la bonne gestion de l’organisme, et ce, sur une base volontaire, c’est-à-dire sans rémunération.

Le conseil d’administration se réunit environ six fois par année et une assemblée générale annuelle (AGA) a lieu à chaque année. Des réunions ponctuelles sont organisées au besoin, tandis que des comités sont créés au sein du conseil pour s’occuper de dossiers précis.

Président 

Jean Roy

Vice -président principal et Chef de l’Exploitation, Kruger Énergie inc. et Immobilier
Shefford

Directrice générale

Sylvie Boyer

Fondatrice et Agricultrice
Saint-Rémi

Vice-président

Marc-Antoine Cloutier

Trivium Avocats
Brossard

Secrétaire

Suzanne Gagnon

Ergothérapeute et directrice en réadaptation (retraitée)
Saint-Rémi

Administratrice

Guylaine Isabelle

Directrice Revenu Québec (retraitée)
Saint-Lambert

Administrateur

Martin Simoneau

Concepteur électrique
Saint-Constant

Administratrice

Ginette Pigeon

Coordonnatrice de projets (retraitée)
Saint-Rémi

Administratrice

Alice Savoie

Directrice, service de recrutement (retraitée), Saint-Rémi.

Administratrice

Judith Paquin

Associée Libera RH
Laval sur le lac

Mot de la Fondatrice de Vents d’espoir

Contribuez à
notre mission

Participez à
nos événements

Découvres
notre complexe